#tuiga1909

15M JI ANNUAL TROPHY

Depuis 2012, ce carré d’as s’est fédéré au sein de la 15 Meter Class Association dans le but de coordonner leur programme d’entraînement et régater sur un circuit commun, à la conquête du très convoité `15 Meter Class Association Annual Trophy’ organisé avec le soutien de Rolex.

Cette coupe originelle du Royal Clyde Yacht Club Trophy de 1884 récompense désormais les résultats annuels, obtenus à l’issue de quatre rendez-vous majeurs.

Tenant du titre : 2019 Mariska

Vainqueur : The Lady Ann : 2018 – 2012  / Mariska : 2019 – 2017 – 2016 – 2014 – 2013 – 2011 / Tuiga : 2015

∇ Les régates :
null

GIRAGLIA ROLEX CUP

12 – 15 juin
null

XVI COPA DEL REY

27 – 31 août
null

MONACO CLASSIC WEEK

11 – 15 septembre
null

VOILES DE ST TROPEZ

30 septembre – 5 octobre
RégatesDateRésultats
Giraglia Rolex Cup [Annual Trophy]12 – 15 juinDNS
XVI Copa Del Rey [Annual Trophy]27 – 31 aoûtDNS
Monaco Classic Week [Annual Trophy]11 – 15 septembre2
Royales Cannes22 - 28 septembre1 (Big Boats)
Voiles de Saint Tropez [Annual Trophy]30 septembre – 5 octobre2 (15MJI) 5 (Big Boats)
Trophée Grimaldi

∇ Les quatre 15 M JI :
null

D3

TUIGA

Elle était auparavant connue sous les noms de Dorina, Kismet III (son nom quand elle a remporté la course Fastnet de 1935) et Nevada. Après plusieurs années de restauration complète sur les chantiers navals de Fairlie Restorations en Angleterre, sous la surveillance de Duncan Walker, Tuiga est aujourd’hui le fleuron du Yacht Club de Monaco. Les membres du YCM, qui composent l’équipage de Tuiga, sont fidèles à la tradition du yachting. Leur intérêt n’a jamais faibli, à l’instar de leur président H.S.H. Prince Albert II qui prend souvent la barre. Eric Tabarly, Paul Cayard et Dennis Conner ont fait de même. C’est un dynamisme qui a donné naissance à « Spirit of Tuiga », un club qui réunit tous les passionnés de yachts de Monaco.

MARISKA
Construite en 1908, Mariska est le second 15m JI construit  par William Fife. Il ne reste aujourd’hui que quatre de ces merveilles d’archiecture navale : Mariska, Tuiga, The Lady Ann et Hispania. Ce côtre de 90 pieds ne possède pas de winchs et doit donc être manoeuvré par un équipage nombreux. Il est d’une rare réactitivité et très véloce par petit temps. Entièrement restauré aux Charpentiers Réunis de la Méditerranée en 2007-09, il a retrouvé son gréément d’origine, toutes les membrures et les varangues ont été remplacées et les matériaux les plus nobles ont été utilisés, Iroko, Spruce, pin d’Orégon, teck pour le pont. Son propriétaire Christian Niels lui a permis d’échapper au destin malheureux de beaucoup de ces « racers » souvent transformés en House Boat (ce fut aussi son cas) et parfois irréparables. Mariska continue d’écrire de belles pages de l’histoire de la Voile d’Epoque; en 2010, le yacht a remporté la Quinzième édition des Voiles d’Antibes. C’est sa première participation aux Régates Impériales.
null

D1

null

D10

THE LADY ANN
The Lady Anne est un voilier construit par les chantiers de Fairlie, en 1912, selon la jauge 15 m JI . cette jauge est peu représentée de nos jours ; The Lady Anne a cependant trois frères « jumeaux » : Hispania, yacht lancé en 1909 pour le Roi d’Espagne Alphonse XIII ; et également Tuiga (1909) et Mariska (1908, le premier de la série). Le yacht a été restauré aux chantiers Fairlie Restorations en 1999. Depuis, il navigue au Royaume-Uni et en Méditerranée, où il participe régulièrement aux régates classiques et court à armes égales avec les trois autres 15 m JI de W. Fife qui existent encore. On distinguera The Lady Anne (D 10) de Mariska (D1), de Tuiga (D3), et de Hispania (D5 / Esp 1), de taille et de silhouette comparable, par leur numéro de voile, par l’absence du dragon Fife sur la coque, et par d’autres menus détails. Désormais, avec ses trois cabines d’invités, elle est destinée à être utilisée comme coureur de jour et croiseur occasionnel.
HISPANIA
Hispania a été construit en Espagne, en 1909, selon la jauge 15 m JI . cette jauge est peu représentée de nos jours ; Hispania a cependant trois frères « jumeaux », Mariska, Tuiga et The Lady Anne. Le yacht a été construit pour le roi d »Espagne Alphonse XIII. Il ordonna la construction du navire en 1909 dans les chantiers navals du Karpad à Pasajes (Espagne), conformément au projet de William Fife. Le sloop changeait de mains et lors de la Seconde Guerre mondiale, le navire fut vidé par la marine britannique pour fabriquer des armes. Situé dans les vestiges de ce dernier dans les années 1990 en Angleterre, le navire fut restauré entre Fairlie Restoration (Angleterre) et Astilleros de Mallorca. Depuis, il navigue surtout en Méditerranée, où il participe régulièrement aux régates classiques et court maintenant à armes égales avec les trois autres 15 m JI de William Fife qui existent encore.
null

D5