Le Spi, et Plouf !

Heureusement, la pluie annoncée ce samedi dans la journée, est arrivée plus tard dans la soirée.

Les 10 nœuds de sud-ouest, mollissant, et le ciel couvert, ont permis à l’équipage de Tuiga, de s’entrainer dans d’agréables conditions tempérées.

Enchainement des virements efficaces, pour remonter en face de Roquebrune Cap-Martin, puis envoie de Spi.

L’objectif pour la suite était d’enchaîner les empannages, afin que chacun comprenne son rôle, trouve son timing à son poste. Au bout de quelques empannages, le vent faiblissant rendait le spi plus difficile à gonfler, et donc à faire passer devant l’étai.

Un premier spi d’entrainement s’est déchiré sur quelques centimètres, suffisamment pour que nous le changions.

Sur la manœuvre suivante, l’entraînement a changé de tournure, et s’est transformé en… « Femme à la mer ! »

En effet une équipière nouvellement venue, s’est retrouvée déséquilibrée, et tentant de se rattraper à une écoute de spi, est tombée à l’eau. L’équipage a très bien réagit : envoi de bouée, et suivi constant du regard. Après l’affalée rapide du spi, deux tentatives de récupération nous on fait constater qu’il n’était pas si aisé de ralentir suffisamment Tuiga, face au vent, pour récupérer quelqu’un.

Appelé en parallèle, un semi-rigide de la section sportive a récupéré notre équipière, et l’a remontée à bord, pour terminer l’entraînement sur Tuiga.

Bravo à elle, d’être restée sereine, dans la douceur des eaux monégasques !

Affalée de grand Voile, et retour au port ont terminé cette journée mouvementée, avant le verre de l’amitié au Sports bar.

A demain, pour de nouvelles aventures 😉